Les petites astuces du moment :
C'est régulièrement des petites news sur le jardin, les plantations et toutes autres infos intéressantes.

PURIN D'ORTIE, recette et utilisation

Commencez par arracher les orties, mettez-les dans un bac ou dans un seau (évitez absolument un bac en métal), mélanger avec de l’eau :
- Engrais => 1 kg d’orties pour 10L d’eau
- Répulsif => 1 kg d’orties pour 20L d’eau.
Laisser fermenter de 6 à 21 jours selon la température ambiante en remuant tous les deux jours. Filtrer la solution de purin d’orties : Il ne faut récupérer que le mélange et se débarrasser des résidus d’orties.

Utilisation en tant que répulsif

Pulvérisez sur les plantes avec un pulvérisateur pour l’utiliser contre les parasites ou maladies.

Utilisation en tant qu’engrais

Versez le directement dans la terre telle un engrais liquide. Cela stimule la pousse des plantes récemment plantées ou en période de croissance.

Semis ou Plantation du mois d'avril

Les Légumes

Concombre, Melons, Tomates, Basilic, Chicorée, Courgettes, Oignons de couleur,...

Les Fleurs

Géraniums, Cannas, Bégonias, Glaïeuls, Lys, Lavande, Gazania,...

L’eau de cuisson des pâtes, riz, pomme de terre, œufs comme désherbant

L'eau Bouillante provenant des pâtes, riz, pomme de terre, œufs agit comme un désherbant naturelle et très efficace. A verser sur les mauvaises herbes de la terrasse.
Evitez d'utiliser l'eau boulliante sur un parterre de fleur, cela pour provoqué une diminution voire une extinction de la vie souterraine a forte dose.

Gelée blanche ou Gelée Noire

-La gelée blanche est un dépôt de cristaux de glace qui se forme par transformation directe de l’eau à l’état de vapeur en glace, d’où cette couleur blanche sur la plante. Cela n'attaque pas la plante.
- La gelée Noire est destructive, c'est-à-dire, elle attaque les cellules végétales ceux qui entraine une mort partiel ou total de la plante. Les gelées noir arrive lors de forte descente de température en dessous de O°C , et sur un long terme.

Voile d’hivernage

En période de froid arrive les premières gelées hibernale, principalement les gelées blanche. Pour protéger vos plantes d'extérieur utilisez un voile d'hivernage pour recouvrir la totalité de la plante.
Les plantes vulnérable aux gelées sont les plantes dites de Méditerranée: Oranger, Citronnier, Palmier, Olivier, Laurier-Rose, ect...
Voile d'hivernage ce trouve dans les Magasins de bricolage et Jardinage.

Quelques plantes Résistante au gel

- Dietes vegeta "Iris Africain" Elle peut atteindre 30 à 40 cm de hauteur. Son feuillage est vert foncé.La floraison se produit au Printemps et en Eté.Cette plante supporte une température minimale de -10°C.
- Origanum vulgare " Origam " C’est une plante vivace herbacée qui atteint de 30 à 80 cm de hauteur. Les fleurs sont de couleur rose ou poupre et mesurent de 3 à 4 mm de longueur.
- Passiflora caerulea " Passiflore " pouvant atteindre 10 m de longueur et 10 m d'étalement.La fleur a des sépales et pétales blancs avec une couronne de filaments bleu violacées et mesure 8 cm de diamètre.Les fruits sont de couleur orange et sont comestibles mais n'ont pas très bon goût.Supporte une température minimale de -10°C.

Tuteur dans le potager

Installez assez tôt vos tuteurs pour palisser Concombres, Tomates, Kiwis et autres légumes grimpants. Ceci limitera des tiges cassées par le vent et la pluie.

Éliminez les Pucerons : Traitement sans produit chimique.

Employez un savon noir à base d'huile de lin (on en trouve dans tout les commerces). Diluez-le dans de l'eau tiède s'il est compact, froide s'il est liquide. Comptez environ 10 à 20 cl par litre d'eau. Pulvérisez, recto-verso, de préférence le soir ou par temps couvert en laissant ruisseler sur le feuillage. Répétez l'opération si nécessaire à trois jours d'intervalle. Traitement à éviter sur le potager et ses fruits.

Le marc à café

Récupérez le marc à café dans votre filtre et étendez-le dans votre jardin. Il se décomposera et cela apportera des éléments nutritifs dans votre sol qui faciliteront le bon développement de vos plantes.